Historique

Le processus ayant conduit à la création de l’ONIMED (Observatoire Nigérien Indépendant des Medias pour l’Ethique et la déontologie)

A l’occasion des Etats généraux de la presse, tenus les 29, 30 et 31 avril 2010 au Palais des Congrès de Niamey, un avant-projet de loi portant dépénalisation des délits de presse avait été adopté. Mais conscients d’éventuels dérapages qu’une suppression des peines d’emprisonnement pourrait entraîner chez les journalistes, les participants à ces Etats généraux de la presse ont recommandé la mise en place urgente d’un organe d’autorégulation, dont la mission est de veiller à un strict respect de l’éthique et de la déontologie au sein des médias nigériens.

C’est pour répondre à cette recommandation des Etats généraux de la presse que les différentes structures membres de la Maison de la presse ont décidé, le dimanche 25 avril 2010, de mettre en place un organe d’autorégulation dénommé : Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Ethique et la Déontologie (ONIMED).

L’ONIMED est un organe professionnel d’autorégulation, à but non lucratif. Son siège est basé à Niamey, mais il peut être transféré dans toute autre localité du territoire nigérien en cas de besoin. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

logo_partenaire_1.pnglogo_partenaire_2.pnglogo_partenaire_3.pnglogo_partenaire_4.pnglogo_partenaire_5.pnglogo_partenaire_6.pnglogo_partenaire_7.png