ONIMED
Protéger le droit du public à une information libre ; complète, saine, honnête et exacte
ONIMED
Promouvoir la démocratie et l’Etat de droit & protéger et défendre la liberté de la presse
ONIMED
Veiller à l’observance, par les journalistes, des règles d’éthiques et de déontologie
ONIMED
Cultiver la confraternité entre les journalistes et les organes d’information

L’ONIMED a à son actif plusieurs réalisations :

  • Organisation de plusieurs ateliers de formations à l’intention des journalistes
  • Missions d’échanges d’expérience
  • Actions de plaidoyer et de lobbying
  • Elaboration d’un répertoire de la presse écrite au niger
  • Mise en ligne du site web pour une meilleure visibilité des activites de l'organisation

Cliquez ici pour avoir les détails

Mission CSC, ONIMED, Maison de la Presse à Lomé : La Co régulation à l’ordre du jour

Le Conseil Supérieur de la Communication a organisé du 11 au 14 juillet 2017, à Lomé au Togo, une mission d’échanges et de partage d’expériences sur la co-régulation des médias.

Conduite par le Conseiller-Rapporteur du CSC, M. Laoual Sallaou Ismael, la mission est composée de Mme Ibrahim Marie-Rose Tamakloe, Directrice du Pluralisme, de la Déontologie et de la Publicité du CSC, M. Moussa Mahamane Mourtala, Directeur de la Communication, des Publications et de la Documentation du CSC, M. Oumarou Moussa, Président de l’Observatoire Nigérien des Médias pour l’Ethique et la Déontologie (ONIMED) et M. Harouna Ibrahim, Président de la Maison de la Presse.

Au cours de son séjour, la mission a eu des séances de travail avec la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Togo, les responsables de l’Observatoire des Médias Togolais (OTM), instance d’autorégulation du Togo (communément appelée «Tribunal des Pairs» et la Maison de la Presse du Togo. En outre, la mission a visité quelques organes de presse publics et privés de Lomé pour s’enquérir des rapports qu’ils entretiennent avec la HAAC et les Organisations faitières des médias. Le séjour togolais a permis à la mission de recueillir des informations sur le cadre juridique, la composition et le fonctionnement de la co-régulation.

Les membres de la mission ont mis à profit cette occasion pour visiter quelques organes de presse de la place de Lomé. à la visite de quelques médias publics et privés de Lomé. C’est ainsi que la mission s’est successivement rendue à la chaîne de télévision TV2, aux radios Taxi FM et Pyramide FM, au quotidien Liberté et à Radio Lomé.
Il ressort des échanges avec les responsables de ces médias qu’ils entretiennent de bons rapports avec la HAAC, l’OTM et la Maison de la Presse ; que ces institutions jouissent d’une certaines crédibilité au niveau des professionnels, qu’ils saluent la co-régulation telle qu’elle est pratiquée au Togo.

Oumarou Moussa

logo_partenaire_1.pnglogo_partenaire_2.pnglogo_partenaire_3.pnglogo_partenaire_4.pnglogo_partenaire_5.pnglogo_partenaire_6.pnglogo_partenaire_7.png