ONIMED
Protéger le droit du public à une information libre ; complète, saine, honnête et exacte
ONIMED
Promouvoir la démocratie et l’Etat de droit & protéger et défendre la liberté de la presse
ONIMED
Veiller à l’observance, par les journalistes, des règles d’éthiques et de déontologie
ONIMED
Cultiver la confraternité entre les journalistes et les organes d’information

L’ONIMED a à son actif plusieurs réalisations :

  • Organisation de plusieurs ateliers de formations à l’intention des journalistes
  • Missions d’échanges d’expérience
  • Actions de plaidoyer et de lobbying
  • Elaboration d’un répertoire de la presse écrite au niger
  • Mise en ligne du site web pour une meilleure visibilité des activites de l'organisation

Cliquez ici pour avoir les détails

Formation des agents de monitoring de la presse écrite sur l’éthique et la déontologie

Niamey le 13 mars 2017- Du 11 au 12 mars 2017, l’ONIMED renforce les capacités des stagiaires en charge du monitoring de la presse écrite à son siège à Niamey. Les participants ont été outillés sur les techniques du monitoring de la presse écrite au Niger, le contenu d’un rapport de monitoring de la presse écrite », la grille de lecture. Des exercices pratiques ont permis aux stagiaires de s’approprier les différents axes de travail, notamment la lecture des journaux, l’identification des passages des manquements à l’éthique et la déontologie et restitution.

monitoring onimed

La formation s’est déroulée sur deux jours au cours desquels les participants ont suivi deux modules sur les exigences du monitoring de la presse écrite au Niger et les étapes de l’élaboration d’un rapport de monitoring et se sont exercés au cours des travaux de groupe sur la lecture des journaux en relevant les manquements à l’éthique et la déontologie, les dispositions violées et sur l’élaboration d’un rapport de monitoring.

Ces stagiaires auront à participer à l’élaboration du rapport du monitoring global sur le respect de l’éthique et la déontologie dans le contenu des journaux pour la période de février à juin 2017. Préparation et formation des agents en monitoring (Y compris d’apprendre aux agents de monitoring à analyser les contenus des journaux ; d’apprendre aux agents de monitoring l’élaboration des rapports d’observation ; d’apprendre aux agents de monitoring de l’ONIMED de faire des recommandations pertinentes après l’analyse des contenus des médias.)

logo_partenaire_1.pnglogo_partenaire_2.pnglogo_partenaire_3.pnglogo_partenaire_4.pnglogo_partenaire_5.pnglogo_partenaire_6.pnglogo_partenaire_7.png