En visite de travail au Niger, la représentante de l'Union Européenne pour le Sahel Mme Emanuela Claudia Del s’est rendue ce mercredi, 13 Octobre 2021 dans les locaux de la Maison de la Presse. Accueillie par le président du Conseil d’Administration et les membres du bureau de la Maison de la Presse, Mme Emanuela Claudia Del, accompagnée de la responsable politique et médias de la Délégation de l’Union européenne au Niger a d’abord visité les locaux de la Maison de la Presse où siègent l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC-Niger) et l'Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l'Éthique et la Déontologie (ONIMED).


Chacune de ces structures a présenté à la Représentante spéciale de l’Union européenne, les différentes activités qu’elle mène dans le cadre de la promotion et la défense de la liberté de la presse au Niger.
Par la suite, la Représentante spéciale de l’Union européenne, Mme Emanuela Claudia a eu une séance de travail avec le bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse, élargie aux responsables d’APAC-Niger et de l’ONIMED.
Après avoir félicité la faitière des organisations socioprofessionnelles des médias pour ses multiples actions en faveur de la défense et la promotion de la liberté de presse et d’expression au Niger, Mme Emanuela Claudia a également apprécié les efforts que mène la Maison de la presse en matière de formations et de l’encadrement des journalistes.
A l’occasion, plusieurs questions d’intérêts, relatives à la défense et à la promotion de la liberté de la presse, la formation des journalistes et techniciens, le respect de l’éthique et de la déontologie, la promotion de l’image de la femme dans les médias, la lutte contre la désinformation et la propagation des fausses nouvelles (Fake News) ainsi que la question du partenariat avec la Maison de la presse ont abordées.
La Représentante spéciale de l’Union européenne, Mme Emanuela Claudia a marqué tout l’intérêt de l’Union Européenne à accompagner la Maison de la presse et les organisations affiliées à promouvoir la liberté de la presse au Niger.
Nommée Représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel en juin 2021, Mme Emanuela Claudia est ancienne vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le gouvernement Conte. Elle est membre du Mouvement 5 étoiles et est réputée pour être une chercheuse et experte en politique internationale avec un intérêt particulier sur les migrations, les conflits et les questions religieuses. Cette visite est l’occasion de bâtir un nouveau partenariat entre l’union européenne et la Maison de la Presse.

Nos Partenaires

Newsletter

Entrez votre adresse électronique dans la section ci-dessous pour recevoir notre actualité directement dans votre boite :

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Merci pour votre inscription!

Internautes en ligne

Nous avons 13 invités et aucun membre en ligne